lundi 7 septembre 2009

The Stranglers par Serge Clerc


Avec Frank Margerin, Luc Cornillon, Tramber et Jano, Dodo et Ben Radis, il a fait partie des auteurs de Métal Hurlant, l'historique et éternel magazine (je dis ça pour les plus jeunes) qui ont fait entrer le rock dans la bande dessinée. Mais, plus que les autres, il a symbolisé ce rapprochement entre les deux (contre)cultures, son trait acéré et électrique trouvant refuge dans les pages de Rock & Folk (et aussi dans le NME !). Avec Philippe Manoeuvre comme guide, il a revisité l'histoire du rock, a passé une partie de sa vie dans les clubs et su camper comme personne le rocker. La présence de Serge Clerc dans ROCK STRIPS est rassurante comme celle d'un" parrain". Et puis c'est un honneur !


The Clash revisité pour Métal Hurlant (tous les dessins sont (c) Serge Clerc, of course)


Ses deux albums les plus rock... Bientôt ces histoires vont être compilées dans un livre de 150 pages ! Patience... L'intégrale des aventures de son héros Phil Perfect devrait également être rééditée d'un seul tenant.




Serge a aussi réalisé des pochettes mythiques comme celle-ci pour Joe Jackson.

Publications récentes

Serge a participé à cet (autre) album collectif, comme d'autres auteurs de ROCK STRIPS, Nine Antico, Bouzard, Catel et Paringaux...


200 pages touffues, un livre qui peut en remplacer cent, les mémoires de Serge, débarquant gamin à Paris pour entrer dans Métal Hurlant. Des tonnes de référence, de gags, de glorieux figurants.


Une compilation de ses dessins datant des années 81-83. Serge est fasciné par les pin-ups, les bars, les clubs...


L'histoire de son histoire


Serge a imaginé que Philippe Manoeuvre, à la fin des seventies, lui demandait de rencontrer les Stranglers (ce qui n'est jamais arrivé dans la vraie vie). Voici donc le retour du Dessinateur Espion (le titre d'un de ses albums culte).

Bonus Tracks

Un dessin volé sur le net...

- Une couverture mythique de Métal



- Un dessin appartenant à une série inédite - on en trouve plus sur le myspace de Serge.



Et Kid Creole & Mocambo Girls - un dessin de 2000 - trouvé sur le site du Crayon, groupement d'artistes auquel Serge appartient (comme Charles Berberian).



DERNIERE MINUTE : Serge est à l'honneur de ce festival !



Et maintenant quelques morceaux de bravoure : "Something Better Change", "No More Heroes", "Hanging Around" et "Strange Little Girl" (que Serge aime beaucoup).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire