lundi 17 août 2009

Janis Joplin par Catel et Philippe Paringaux



Honnêtement, je ne sais pas ce qui m'a fait penser que Catel serait intéressée par le projet, je le sentais c'est tout. Peut-être parce que Kiki de Montparnasse, dont elle a mis la vie en images sur scénario de José-Louis Bocquet, était pas mal rock'n'roll à son époque ? Quoi qu'il en soit, le destin a fait que, lorsque je l'ai contactée, elle était en train de travailler avec Philippe Paringaux. Dans le milieu de la bande dessinée, on connaît Philippe pour les scénarii qu'il a écrits pour Loustal. Mais c'est aussi une des plus élégantes plumes rock'n'roll que la France ait connues, notamment quand il dirigea le magazine Rock & Folk avec Philippe Koechlin. Et aussi un traducteur recherché, etc. Bref, vu qu'ils bossaient les deux sur Dolor (à sortir l'année prochaine si j'ai bien compris), ils se sont aussi associés pour ROCK STRIPS.

Publications récentes




La fameuse "bio" récompensée plusieurs fois, Prix Essentiel à Angoulême 2008


L'adaptation par Catel de quatre nouvelles écrites par José-Louis Bocquet, Thierry Bellefroid, Pascal Quignard et Jacques Gamblin


Celui-là je ne l'ai pas lu mais vais me le procurer !

L'histoire de leur histoire

Au détour d'un mail, Catel m'écrit ainsi ceci : "Philippe Paringaux, qui vient d'écrire pour moi le scénario de mon prochain album et à qui j'ai parlé de votre projet, m'a raconté une anecdote amusante qu'il a personnellement vécue avec Janis Joplin au temps où il était rédacteur en chef de Rock et Folk. Si cela vous intéresse, j'aimerais beaucoup mettre cette histoire en images pour votre livre..." Le reste appartient à l'histoire comme on dit et montre Janis Joplin sur un jour surprenant (mais véridique).
Depuis ce premier essai réussi, ils projettent, à partir des souvenirs de Philippe, de bâtir un album prévu pour 2012 La Vie en rock.


Bonus Tracks

Une interview de Catel au moment de Kiki de Montparnasse (réalisée par Christophe Quillien)


Une autre interview de Catel, cette fois-ci avec José-Louis Bocquet, est trouvable ici

Et puis bien sûr quelques morceaux de bravoure de Janis Joplin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire