vendredi 18 septembre 2009

Nirvana par Guillaume Bouzard


Dans ses albums joyeusement autobiographiques, Guillaume Bouzard parle de lui et de sa copine, de ses potes, du bar du coin et de rock. Beaucoup. Il y a trois ans, sur le blog que Manu Larcenet a depuis fermé, les deux s'étaient lancé dans une joute orale (dessinée) sur le thème de quel est le meilleur groupe du monde. Guillaume (ou plutôt son avatar) avait ainsi décrété :

Mais finalement il a choisi Nirvana. Pourquoi ? Voir plus bas.


Publications récentes


Un collectif sur les eighties sorti à l'été (co-éditions Dargaud-Arte) auquel ont aussi participé Catel et Philippe Paringaux, Nine Antico et Serge Clerc (qui a signé la couve), tous contributeurs à ROCK STRIPS. Ci-dessous la première planche de l'histoire de Guillaume.



Avec The Autobiography of Me Too (qui sera suivi par The Autobiography of Me Too Two et The Autobiography of Me Too Three dont la couverture est reproduite ci-dessous), Bouzard a donné un bon coup de pied au cul du genre autobiographique. Genre qui, après des réussites (Trondheim, etc.) tombait au main de tristes sires dénues du talent de leurs prédécesseurs... Est arrivé Bouzard le justicier avec ses hilarantes tranches de vie anti-nombrilistes. Ces trois albums, publiés aux Requins Marteaux restent des petits chefs d'oeuvre (et des jolis objets au dos toilé). Avec The Autobiography Of A Mitroll, il part en vrille complet puisque le personnage censé l'incarner apprend l'impensable : qu'il a du sang de troll dans les veines. La rencontre d'Oedipe et de Tolkien ? Mais réécrite avec, en main, du gaz hilarant...


Le recueil des chroniques parues dans le magazine So Foot (et Libération pendant la coupe du monde 2006). Il faut apprécier un minimum le football... mais juste un minimum, car après la verve bouzardienne fait le reste.




Enfin, un petit clin d'oeil au personnage historique de Guillaume, Plageman, super héros dont le super pouvoir consiste à se faire tabasser par tout à chacun.

L'histoire de son histoire

Elle répond à plusieurs questions : "quel est le point commun entre Kurt Cobain et Guillaume Bouzard ?", "se sont-ils déjà rencontrés pour débattre ensemble du futur du rock ?", "est-ce vrai que Guillaume a failli jouer de la guitare dans le nouveau groupe de Kurt ?". Mais il faut savoir lire entre les lignes et se contenter de ce que Bouzard, pudique, daigne rendre public...


Bonus Tracks

Une belle photo réalisée par un reporter d'images, Thomas Chapuzot



Et là un autoportrait !



Une affiche pour le festival Traits Portraits (édition 2008)


Ci-dessous un reportage sur le Festival A2 Bulles de Niort édition 2007 dont Guillaume était le président.



Là un film inspiré de son célèbre super héros, Plageman. Attention, série Z totalement assumée.




Ici un sujet sur France 3 au sujet de
The Autobiography Of A Mitroll, une interview un peu trop sérieuse à mon goût sans oublier une séance de travail avec des jeunes des Foyers Ruraux

Et enfin quelques chansons de Nirvana (pas leurs tubes, trop facile), groupe météore qui reste une des plus récentes preuves que le rock'n'roll et le mal être sont intimement liés. D'abord un live très mouvementé, "Dive" (alors que le groupe s'est travesti), "Sappy", titre dévoilé après la mort de Cobain et enfin un extrait du sépulcral MTV Unplugged avec la reprise de "Where Did You Sleep Last Night" du bluesman Leadbelly.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire