dimanche 20 septembre 2009

White Stripes par Mathieu Sapin

Un soir de salon du livre parisien, je m'aperçois en lisant le programme que Mathieu Sapin va participer à un débat (avec Serge Clerc) sur le thème : "existe-t-il encore une BD rock ?". Ni une ni deux je lui envoie un mail nocturne auquel il répond dans les cinq minutes. Tout en avançant qu'il n'est pas un "spécialiste", il choisit tout de go les White Stripes.

Publications récentes

C'est une véritable avalanche en cette rentrée, pas moins de cinq livres (en comptant ROCK STRIPS).

Un feuilleton à l'ancienne mené de manière débridée avec rebondissements, éléments parodiques mais aussi pas mal de Mathieu lui-même (sans doute). Ce sixième volume clôt la série.

"J'ai eu un déclic en tombant sur les pages du Fantôme du Bengale, une BD de Lee Falk (publiée dans le Journal de Tintin dans les années 60, ndlr) qui paraît aujourd'hui très ringarde. Ce Fantôme vit dans la brousse, est complètement basique et improbable. Ma propre interprétation a donné Supermurgeman... qui n'est pas très éloigné de l'original". Supermurgeman est en effet un héros qui tire sa puissance des bières qu'il ingère.Pplus que paumé, manichéen, dupé par tout le monde c'est le dindon de la farce... un régal. La page wikipedia consacrée au personnage reflète bien l'univers loufoque. L'album ci-dessus est une réédition augmentée des premières aventures en noir et blanc. Ensuite, Supermurgeman a vécu des aventures d'un seul tenant chez Dargaud. Ci-dessous un extrait de la réédition des Requins Marteaux.




Une vraie série d'heroic fantasy dessinée par Patrick Pion et scénarisée par Mathieu

Mathieu a rejoint Emmanuel Guibert pour la série jeunesse Les Sardines de l'espace


Francis Blatte entend une voix, celle de Bob Marley qui lui dicte une chanson. Autour de lui gravitent truands milliardaires, super justicières sournoises et grand-mère énergique. Un blog ici avec du reggae et une interview (que j'ai réalisée, pas la peine que vous le découvriez par vous-mêmes)


Comme souvent, l'histoire est aussi réjouissante que difficilement racontable.

Jules Vernes n'avait sans doute pas prévu cette adaptation !

Ces-jours ci Mathieu prépare la sortie du livre consacré au tournage du Gainsbourg de Joann Sfar, gros pavé de 400 pages qui sera publié en janvier prochain, même temps que le long-métrage sera projeté. On peut déjà en voir plusieurs pages sur le site de Télérama. Présentation vidéo ici et lecture .


L'histoire de son histoire
Du vécu, l'Australie, les White Stripes... Je ne raconterai rien de plus. Si ce n'est que Mathieu a réussi à reproduire le code couleurs de Jack et Meg -rouge et blanc - alors que le livre est en noir et blanc ! Comment a-t-il fait ? Mystère... il ne reste plus qu'à ouvrir le livre.

Bonus Tracks

- D'abord une page récente où il parle des White Stripes avec son copain d'atelier Christophe Blain. Mais en fait le vrai sujet c'est Japan Expo, il faut lire la suite sur son blog où il met en ligne plein de planches inédites.





Un dessin réalisé pendant le concert du groupe Mister Soap and The Smiling Tomatoes
avec plus bas un film de la soirée





Et quelques vidéos des White Stripes, le premier réalisé par Michel Gondry avec des legos, "Jolene" (de Dolly Parton) à Glastonbury en 2005, et deux autres clips réalisés par Gondry dont celui, vrai acid-trip, de "The Denial Twist".









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire