mercredi 9 septembre 2009

Nick Cave par Laure Del Pino

C'est par Olivier Josso que j'ai appris que Laure Del Pino avait, depuis longtemps, le projet de créer une histoire autour de son "affect" pour "des groupes fondateurs comme les Cramps, Suicide, Gun Club, Scientists, Beasts of Bourbon, Stooges et Birthday Party, le groupe de Nick Cave de 1979 à 1983". L'ombrageux Australien et Laure avaient bien sûr leur place dans ROCK STRIPS.


Publications récentes

Un collectif initié par les éditions Ouest France et le festival Quai des Bulles qui propose des "histoires ferroviaires". Sont présents aussi Morvandiau, Guillaume Bouzard et Olivier Josso.

Le collectif hommage aux Freaks Brothers de Gilbert Shelton

Un joli flip book qui a donné lieu à ce petit film






Un autre flib book (on peut voir plus ici et commander les deux )
Elle a participé aux revues Ego comme X, Bile Noire, Lapin, Fusée, Chez Jérôme Comix, Aïe Aïe Aïe... Ci-dessous une couverture qu'elle a faite pour Chez Jérôme Comix (dont on peut lire ici les archives)


Elle a aussi cofondé Brulos Le Zarzi avec Olivier Josso en 1991. Laure et Olivier partagent pas mal de choses : leur goût pour la musique et la bande dessinée mais aussi (conséquence ?) leur existence et des enfants. Ensemble, ils ont réalisé des histoires à quatre mains que, pour certaines, on retrouve dans le livre d'Olivier, Douce Confusion. On peut lire ici une interview de Laure et Olivier réalisée par Morvandiau, pas récente mais toujours pertinente, pour l'Oeil Electrique.
À venir en 2010, un flip-book qu'ils réaliseront tous les deux (recto/verso, une face chacun), pour la série Flips de Couples de Flblb. Et aussi la pochette du prochain album de Gil Rose et les Hydropathes

L'histoire de son histoire

Laure s'est intéressée aux mutations capillaires de Nick, histoire de s'en moquer (gentiment). Mais pas seulement.
Elle ajoute : " À travers cette histoire sur Nick Cave, je me questionne sur l'icône et sur la part de théâtralisation, d'outrance et de ridicule qui habite la figure emblématique du "rock'n'roll singer", comme Elvis par exemple. Un bon chanteur ne distille-t-il pas un subtil mélange d'intensité et de grotesque? Pour Nick Cave : il s'agit en outre de prendre le contre-pied des poncifs, facilités et décorums. À mon avis, il ne se réduit pas à ce sombrissime corbeau qui fait des messes noires dans les catacombes et qui se met au piano la mine déconfite, mais il est surtout un mec drôle qui sait se moquer de lui-même..."

Voici en exclusivité un croquis préparatoire et la première planche de son histoire en crayonné.




Bonus Tracks
- D'abord des dessins réalisés autour de The Birthday Party et de Nick Cave il y a quelques années










Les chansons qui ont inspiré Laure, à commencer par les Boys Next Door, le premier groupe de Nick, puis The Birthday Party et Nick Cave & The Bad Seeds.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire