C'est écrit dans le livre : bien sûr, la couverture de ROCK STRIPS, imaginée par Serge Bilous d'après le travail de nombreux auteurs présents à l'intérieur, a été très fortement influencée par la pochette que Robert Crumb a dessinée pour Big Brother & The Holding Company en 1967. C'est même un hommage à cette pochette mythique qui scelle les liens entre r'n'roll et comics. Ironie, Robert Crumb n'est vraiment pas branché rock et préfère le blues, la musique cajun.
Les éditions Cornélius éditent de précieuses anthologies de l'oeuvre de Robert Crumb, celle-ci parle de musique -surtout des années 20.
Dans la courte interview ci-dessous, Robert Crumb revient sur la conception de cette cover. Le dessin retenu était prévu pour le verso. Alors que la légende a retenu qu'en guise de paiement il avait pu toucher la poitrine de Janis, il précise qu'il a touché 600 dollars - la légende était plus savoureuse. Surtout il a raconte avoir refusé une demande équivalente des Rolling Stones.
Récemment, l'artiste Drew Fieldman a représenté Robert Crumb aux côtés de Janis Joplin et d'autres membres de Big Brother au moment de la conception de la pochette.
Des exemples de parodies et autres utilisation de la structure ou le lettrage de Cheap Thrills. Ainsi, celle réalisée par Marc Palm pour coller au concept de Muppets Rawk (d'autres exemples de collision entre puppets et rock ici)
Ici, vous pouvez décomposer le dessin de Marc avec toutes les références vidéo qu'il a utilisées. Dingue.
Maintenant d'autres exemples en vrac
On n'oubliera pas de mentionner la couverture de La Revanche du Rocker Masqué par Filips...
Enfin, précisons que Robert Crumb va publier le 22 octobre aux éditions Denoël Graphic sa version de La Genèse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire