jeudi 17 septembre 2009

Radiohead par Morgan Navarro


Invité il y a quelques années par la Blogotheque à donner une playlist (avec du Marillion, dedans !), citant les Svinkels dans son premier livre, dédiant un autre aux Queens Of The Stone Age, Morgan Navarro était forcément dans mon viseur. A ma proposition (accompagnée d'une liste de 70 groupes) il a d'abord répondu : "Bon, je suis triste qu'il n'y ait pas Queens of the Stone Age ou même IRON MAIDEN (tout de même)". En vérité, s'il avait insisté, il aurait pu choisir Queens Of The Stone Age ou Iron Maiden (mais pas Marillion). Et finalement, il a hésité entre Pixies et Radiohead, jusqu'à que la bande à Thom Yorke l'emporte.

Publications récentes


Une fête qui tourne au massacre, une histoire déconcertante, psychédélique et sanglante.

La rencontre du plasticien Le Gentil Garçon (dont ce livre constitue une monographie) avec l'univers de Morgan


Une bande de cowboys rockers motards (enfin, quelque chose comme ça) découvre l'amour. Dédié aux QOTSA.

L'adolescence de Flip, le cétacé, et ses potes. Comme Le Petit Nicolas revu par un fils caché de Tramber et Jano.


Flipper, la version adulte de Flip, comics noir et blanc tendre, drôle et violent.

L'histoire de son histoire

Morgan a en quelque sorte téléporté Radiohead dans sa poésie et son propre univers.

Bonus Tracks


- D'abord un ses dessins inachevés (me dit-il) qui l'a inspiré pour son histoire (attention, image hallucinogène)


- Et, encore en guise de sacré bonus, les recherches faites pour son histoire



- Ici, une photo de sa table à dessin - on y voit les planches de sa série d'heroic fantasy promise pour 2010 qui sera publiée dans la collection Shampooing de Delcourt (dirigée par Lewis Trondheim). On peut retrouver cette photo, comme des échantillons de son histoire actuellement publiée dans Lapin et plein d'autres choses, sur son site - mené sous le pseudo de Plutoslo.

Sur ce site, plein de petites merveilles à picorer. D'abord le blog où il dévoile en avant-première ses travaux (l'histoire dans Lapin, c'est là) mais aussi, à l'intérieur du Museum, la série animée Les Chefs du Monde, une visite au Chocojukebox (des séquences sur fond de Ramones, Nirvana ou Metallica)...et plein d'autres choses. Et jetez un oeil au Plutostore. Mais je mériterais d'être mis au coin si j'oubliais la galerie de monstres The Lonely Freaks que Morgan, Singeon, O'Freak et leurs invités (récemment Obion) animent. Un festival de graphisme et de jeux de mots pour le moins colorés. Un régal, que celles et ceux qui sont passés à côté de cette démarche d'utilité publique aillent y perdre du temps.

Récemment : Gauy Guy Bolle !



- Ci-dessous une interview réalisée à la sortie de Malcom Foot.



- Un petit flip book movie




- Ici, une histoire de dix-sept pages réalisées en 24h mises en ligne par Grand Papier, un portrait de Morgan par Clément Oubrerie, le dessinateur d'Aya de Yopougon

-Et maintenant une sélection rapides de chansons de Radiohead - comme pour tous les artistes présents, un choix subjectif, une légère mise en bouche
avec un clip en 3D, un film d'animation, un passage au Jools Holland Show, "Idiotheque" et "Karma Police" en live.











3 commentaires:

  1. on dit pas Q.O.S.A, on dit qotsa, hé. ;)

    Sinon rien à dire sur la prog, que du bon. :)

    RépondreSupprimer
  2. Yes, tu as raison. J'ai mis longtemps déjà à assimiler "Queens Of The Stone Age" (et pas Queens Of A Stone Age). Tu es toujours près de Manchester ?

    RépondreSupprimer
  3. Presque, on est à Liverpool maintenant. (comment ça ta question a 6 mois ?) :)

    RépondreSupprimer