jeudi 27 août 2009

Iggy Pop par Tanquerelle



Hervé Tanquerelle met les choses au point dès la photo qui ouvre son site : au milieu de Harry Dickson signé Jean Ray, de Capsule Cosmique, de masques de lucha libre et de quantité d'autres jolies pièces de son musée personnel, trone le CD du premier album des Stooges.
Sur son site encore, il pose tel un adepte d'une dangereuse secte électrique :


Pour accompagner cette photo compromettante - il écrit : "La Sainte trinité! Je sais qu'en ce moment, ces beautiful losers sont en odeur de sainteté un peu partout, à l'instar de leurs cousins éloignés les Ramones, mais c'est comme ça, j'avais juste envie de crier mon amour pour ce groupe, quitte à hurler avec les loups. Sur les trois albums, mon préféré reste Funhouse, mais je ne sais vraiment pas choisir pour la pochette. Les trois sont somptueuses. Mon seul regret est, évidemment, de ne pas les avoir pas vus à la grande époque. NO FUN!"
Contre toute attente, à ma première sollicitation, il évoqua Iggy, les Stooges et une histoire autour de Fun House, "l’album que je traîne partout".

FUN HOUSE !
L'album mythique, la rencontre fracassée du rock et du jazz, une sorte de nom de code pour tous les fans de rock. Mais je m'emporte.

Albums récents


On connait la rengaine, quand les ignorants trouvent qu'une intrigue est simplette, ils disent : "on croirait de la bande dessinée". Qu'ils lisent cet album, recueil d'entretiens dessinés autour d'une communauté utopique, ça leur en bouchera un coin.


Celui-là, je l'ai pas lu...mais ça a l'air bien.

Une série plutôt fantastique que Tanquerelle a dessiné (sur scénario de Hubert, celui de Miss Pas Touche) jusqu'au 3e tome.

Résumé des épisodes : Tanquerelle a dessiné trois tomes de cette série sous influence Jean Ray-Conan Doyle (mmm...) Maintenant, j'ai peur que Joann et lui aient renoncé à faire une suite. Disons que ça n'a pas l'air d'être leur priorité.

DERNIERE MINUTE
En octobre, sort Les Racontars, l'adaptation des nouvelles de Jorn Riel par Gwen de Bonneval et Tanquerelle, aux éditions Sarbacane. Une page volée sur son site qui donne envie - des trappeurs au Groënland...

L'histoire de son histoire
Hé bien, donc Iggy Pop, les Stooges avec plein de guests. Sur la 5e planche, il y a plein de gens à reconnaître, dont certains apparaissent ailleurs dans le livre.

Bonus Tracks

Déjà des croquis de concert de Mr Tanquerelle pendant un concert de Schwervon



- Et puis entre le temps où Tanquerelle a écrit et dessiné son histoire, Ron Asheton, le guitariste des Stooges est mort. Bizarrement, c'était sans doute celui du groupe qui avait eu le mode de vie le plus sain - ce qui est relatif, on parle des Stooges là, pas de Supertramp*. Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance de le rencontrer il y a maintenant plus de deux ans, à Ann Arbor (Michigan). On parlait du nouvel abum des Stooges, de la reformation... et puis aussi de toutes les histoires dingues qu'on trouvait dans Please Kill Me au sujet des Stooges. Il me disait : "hé encore, c’est seulement le top de l’iceberg". Puis il ajoutait :
"J’ai l'espoir de raconter à mon tour nos histoires. Je sais que beaucoup d’autres groupes ont des choses à raconter niveau drogues etc. Mais sur les Stooges, il existe des histoires tellement étranges. Moi, je suis un gars assez conservateur, je n’ai jamais eu de problème avec la loi, je n’ai jamais fait de choses outrageantes. Mais être dans les Stooges et près d'Iggy, c'était déjà défier la loi. Iggy était pratiquement prêt pour n’importe quoi, avec un appétit pour les drogues, les femmes, la nourriture…Tout ce qu’il faisait, c’était à fond, jusqu’à l'extrême. Un truc qui m’a toujours énervé : j’ai toujours été le gars qui se prenait les coups à la place d’Iggy, parce que les agresseurs ne pouvaient pas l’atteindre !"


Enfin, quelques vidéos d'Iggy avec ses Stooges. Un documentaire assez court, fait pour la sortie du dernier album avec des images d'archives intéressantes. Puis un extrait de concert de 1970, son bien pourri mais ambiance électrique. Enfin deux bouts de live bien plus récents.










-
*Toi, fan de Supertramp, ne prends pas ombrage de cette remarque. Mais bon, ils ont pas l'air très funky tes idoles. Il suffit d'écouter leur musique... OK, j'ai rien dit.

6 commentaires:

  1. Supertramp, Franz Ferdinand, même combat ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Je préfère quand même Franz Ferdinand. L'honnêteté me pousse même à avouer que j'ai été grand fan des Ecossais - jusqu'au dernier album, resucée pas glop de leur pop new wave. Mais pourquoi cette question ?

    RépondreSupprimer
  3. Parce que Franz Ferdinand (qui m'avait plutôt très séduite sur un album et demi et dans un concert sur deux), doit être un des groupes dont le comportement backstage est le moins rock n'roll du monde (à ma connaissance, c'est quand même le seul pour lequel une dispute "de pull-over" tourne au drame). Je te laisse (re)jeter un oeil sur leur DVD... Moi je crois que je vais plutôt me pencher sur Gang of Four qui les ont quand même très (très très) largement inspirés.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Gang Of Four, c'est un autre calibre, c'est sûr. Quant à Franz Ferdinand, je les crois un chouïa plus rock'n'roll que ça. Tout du moins farceur. Il y a une histoire à leur sujet, drôle mais un peu cracra, je la tairai pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, je ne sais pas si tu l'as vu, mais le DVD des coulisses n'est pas fun du tout... Très très chiant même. Et puis tout le monde a au moins une histoire crade en réserve, ça ne prouve rien ça !

    RépondreSupprimer
  6. Non, pas vu le DVD. Mais ça ne m'étonne pas. Pour l'histoire crado, elle ne l'est pas tant que ça. Surtout, elle concerne aussi un chanteur français -ce qui est plus drôle.
    Mais bon, les Franz, ils sont comme les Strokes, des mecs sympas avec qui tu peux passer la soirée. Perso, je les préfère aux frères Gallagher.

    RépondreSupprimer