jeudi 20 août 2009

Captain Beefheart par Jean-Michel Thiriet

Gros lecteur de magazines BD dans mon adolescence, je connaissais depuis longtemps l'humour absurde de Thiriet qui faisait déjà les belles heures de Fluide Glacial. Néanmoins, c'est Jean-Christophe Menu qui m'a soufflé son nom et donné son email. Aussitôt, mon humble proposition fut accueillie par un "OUAIIIIIIIIIIIIS!!!!!" enthousiaste. Jean-Michel rentra vite dans le vif du sujet, évoquant comme sujet de son histoire deux pistes : Bashung et Zappa. Il me raconta avoir dessiné il y a fort longtemps deux planches autour de la chanson "Station Service" que Mr Alain lui avait d'ailleurs dédicacées... mais il fallait qu'il les retrouve. J'ai fait l'erreur ensuite de lui dire que je connaissais mal la discographie pléthorique de Zappa. Ce qui nous a amenés à parler de Captain Beefheart, pote de Zappa. Je l'avais oublié dans la liste de musiciens que j'avais dressée pour "aider" les auteurs mais, au regard de l'influence qu'il a sur des gens comme Radiohead ou Tom Waits, le Captain avait sa place.
Le dessin ci-dessus est la version par Mr Thiriet de la pochette ci-dessous.



Publications récentes
(Jean-Michel collabore à Fluide Glacial et aussi à Spirou)

Son dernier livre (à moins que je me goure) où il revient sur son expérience de couchettiste

Les aventures modernes d'un groupe de folk... ça sent le vécu (voir plus bas)



Un autre livre délicatement autobiographique (pas nombriliste, quoi)

Dernière minute :
Jean-Michel sort en octobre à l'Association un gros pavé, Fugue pour six pattes. Très gentiment, il nous en dévoile quelques extraits. Thanks !




L'histoire de son histoire
J'ai promis la confidentialité... Juste un indice : il y parle de La Petite Maison dans la prairie.


Bonus Tracks
Jean-Michel a une 2e vie, celle de musicien. Ukulélé, guitare, mandoline... ces instruments n'ont pas de secret pour lui. Voici quelques-unes des prestations qu'il a mises en ligne.



Un morceau de Dylan


Une reprise de Bowie


Une autre des Stones


Et enfin une de Depeche Mode, à la Johnny Cash


Mais le mieux c'est d'aller sur son myspace ou ici pour en entendre plus.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer aussi le premier de ses films homemade autour du Pecking Chicken




Et enfin du Captain Beefheart avec le clip de "Ice Cream For Crow"



Une prestation en 68 à Cannes



Un passage dans Chorus l'émission d'Antoine de Caunes début 80


Il y a aussi cette interview télé pour David Letterman pour les plus courageux.


Rappelons que Don Van Vliet a pris sa retraite musicale il y a fort longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire