mercredi 19 août 2009

Jimi Hendrix par François Ayroles

C'est sa participation au 3e volume de l'anthologie "restrictive, radicale, provisoire et bricolée du Rock ‘n’ Roll" des Dirty Cousins' Groixplosion (groupe dont on reparlera sur ce blog) qui m'a mis sur la piste de François. C'est aussi un collaborateur régulier des Inrockuptibles. Un de ses livres, En Concert, est également le reflet de ses émois musicaux... Même si ses goûts le poussent davantage vers le jazz, il n'a pas hésité quant à son "sujet", choisissant Jimi Hendrix dont personne n'avait voulu jusque-là s'emparer. Car il en faut du courage pour s'attaquer au plus grand guitariste de tous les temps ! Ah, précisons, François est membre de l'Oubapo, l'Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle

Publications récentes

Une relecture iconoclaste de l'histoire de la BD

L'amitié en prend un coup dans ce livre

Une compilation de récits courts (publiés dans Lapin) dont pas mal redessinés


Le récit d'une amitié trouble autour de la sexualité

Une adaptation de Chandler sur scénar de Ted Benoît où le noir et blanc de François est époustouflant*

L'histoire de son histoire
Là aussi, faisons les mystérieux. Je dirai juste que sa lecture a occasionné un dialogue assez pointu entre François et moi. L'occasion pour moi de vérifier que, malgré la dizaine de mois où, ado, j'ai manié une guitare électrique afin de reproduire grossièrement le répertoire de The Clash, j'étais nul en technique. François m'a en effet vite cloué le bec sur un détail, évoquant ainsi le "pull on" qui, d'après ce que je comprends, consiste à produire une note en tirant légèrement la corde. Bon, apparemment, on dit plutôt "pull off". Je rassure tous ceux qui n'ont jamais joué de guitare ou que la technique effraie, ils comprendront sans souci l'histoire de François.

Bonus Tracks

- D'abord un détail de son histoire évoquant la rencontre entre Jimi et Miles Davis

- François est toujours en course dans le bras de fer lancé par Ruppert et Mulot (il a aussi rendu visite à la maison close des mêmes)
- Quelques prestations d'Hendrix pour faire bonne figure...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire