lundi 31 août 2009

AC/DC par Appollo et Brüno

Séparé par des milliers de kilomètres - Brüno vit à Lyon et Appollo était en Angola au moment où je l'ai contacté - ce duo est un couple moderne. Non, mauvaise introduction, allons droit au but : il était évident que ces deux-là, même si Brüno est davantage branché jazz ou funk, répondraient présent -s'ils avaient le temps, of course. Après avoir évoqué Neil Young - Appollo se prétendant le plus grand fan du monde - ils ont opté pour AC/DC en vue de faire une histoire "un peu débile et rigolo".

Publications récentes

D'abord en commun

Une série de guerre qui renouvelle le genre, documentée mais décalée. La Second World War vue loin de la France. 2 tomes pour l'heure
Une série de science-fiction qui s'attaque très subtilement au thème de l'écologie. 2 tomes qui cassent les codes du genre (on espère une suite...)

Brüno avec d'autres


Un western mettant en scène une vieille bande de fripouilles qui se réunit. Suspense - on attend la suite.

Une série au ton blaxpoitation, à lire avec la BO de Superfly en fond. La série vient juste d'être rééditée en intégrale.


Dans la bibliographie fournie de Brüno, je ne peux oublier d'extraire cet album un peu culte, dessiné à cent à l'heure. Les 27 premières sont toujours lisibles ici.

Appollo avec d'autres

Appollo est né à la Réunion et certains de ses albums racontent l'île, comme celui-ci, dessiné dans un style assez nerveux par Lewis Trondheim.

Un road movie en Vendée, bourré de références rock'n'rollesques. Avec Stéphane Oiry, celui-là même qui a écrit et dessiné l'histoire sur Johnny Thunders. Ensemble, ils sont derrière le collectif Motorhead.

Un livre dessiné par Li-An (les deux animaient avec d'autres Le Cri du Margouillat, revue de la Réunion). Oui, Li-An, celui-là même qui a écrit et dessiné l'histoire sur Pink Floyd (le monde est petit)

L'histoire de leur histoire
Six planches qui collent parfaitement à AC/DC et s'immiscent dans la vraie histoire du groupe. Une sorte de western dans le bush.

Bonus Tracks
Deux dessins de Brüno piqués sur sur ces blogs. Car Brüno est un des auteurs les plus présents sur le net avec deux blogs, l'"ancien" (jusque 2006, mais toujours accessible) et le "nouveau". Et le site pour chapeauter le tout. Des tonnes d'illustrations, de crayonnés et de planches vous y attendent.



Quant à Appollo, il était ici mais maintenant c'est à Kinshasa qu'on le déniche.

Et enfin quelques clips, que des vintage avec Bon Scott, le premier chanteur. D'abord celui de It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock And Roll" (avec solo de cornemuses !), puis "Let There Be Rock" filmé en 78, le clip de "Jailbreak", bien marrant, et "TNT" où le charisme de Scott explose. Des tonnes ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire