mardi 28 juillet 2009

Little Richard par Blexbolex


Little Richard par Blexbolex


Blexbolex fait partie de ces auteurs que j’ai contactés en ayant le pressentiment que, si la musique n’était pas au premier plan de ses livres (en tout cas, de ceux que j’avais lus) le projet pourrait l’intéresser. Parmi les revues auxquelles il collabore il y a les Inrockuptibles, n’est-il pas ?

Très vite, Bernard a répondu par mail qu’il était ok «même si le noir et blanc n´est a priori pas vraiment ma (sa) spécialité ». Si vous avez eu dans les mains son magnifique Imagier des gens, qui a reçu le prix du plus beau livre du monde à la foire du livre de Leipzig il y a quelques mois, L’œil du privé ou Destination Abecederia (voir plus bas), vous savez quel magicien de la trichromie il est. Néanmoins, il est aussi très fort en noir et blanc comme il le prouvera avec ses cinq planches pour ROCK STRIPS.


Certaines de ses dernières publications



Un livre d'images fantastique... rien que de l'ouvrir est un ravissement



Le polar à la Marlowe totalement transfiguré par Blexbolex


L'histoire de son histoire

Au départ, dans la liste que j’avais préparée, il avait retenu le nom d’Eddie Cochran et celui de T.Rex. « Je pense improviser quelque chose à partir de la musique ou des paroles des chansons. Et a priori, je comprends mieux la frustration ado de province de Summertime Blues que la nostalgie un peu faisandée de Teenage Dream par exemple ».

Il a ainsi gambergé sur les paroles de “Summertime Blues".

"J'aime bien l'idée de “Ain't no cure”. C'est poisseux, ça sent la loose, mais il y a de la rage aussi. C'est une bonne chanson, vraiment. (et c'est Cochrane et ses musiciens qui la jouent la mieux ! Des Who à Motorhead, en passant par les Beach Boys, quelle cata !) La chanson est un peu courte, mais elle est bien intense. Faire un truc rock sans avoir à dessiner de rockers ni de Chevrolet, j'espère que c'est une bonne idée "


Puis il a eu cette phrase :

« Cochran me paraît être le bon choix et à moins qu'il y ait un désistement sur Jerry Lee Lewis ou Little Richard (bien plus hystériques, je les adore !), c'est mon choix final »

Et justement personne ne s’était proposé sur Little Richard ou Jerry Lee (quiproquo, mea culpa) si bien qu’il s’est finalement emparé de Little Richard.

«Tant qu'à prendre un rocker, autant prendre un fou ! »

Ou une grande folle, pourrait-on dire.

Les choses ont ensuite été claires. Blexbolex n’était pas intéressé par du littéral, ne dessinerait ni rockers ou Cadillac mais partirait de ce qui lui inspire «sa façon de chanter, son espèce d'hystérie »

Le résultat et son noir et blanc sublime ouvrent ROCK STRIPS.


Bonus tracks

- Une interview de Blexbolex sur Klare Lijn International
- Une jolie bande annonce italienne pour L'Imagier des gens





- "Lucille" de Little Richard, "Summertime Blues" d'Eddie Cochran, "Great Balls Of Fire" de Jerry Lee Lewis








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire