(détail d'une illustration de Rock Strips Come Back photographié à la sauvette)
Difficile de présenter Jacques de Loustal en quelques lignes. Illustrations, livres de bande dessinée, carnets de voyage… depuis quarante ans, le trait de cet ex-étudiant en archi est (presque) partout, sur les couves de rééditions de Simenon, en une du New Yorker, dans les journaux français…
Toute sa bibliographie sur www.loustal.com
L'histoire de son histoire
Sa présence dans la suite de Rock Strips, on la doit en partie à une indiscrétion de Serge Clerc. Loustal, en voyant le livre, se serait demandé « mais… pourquoi je n’en suis pas ? » La faute aux clichés : depuis Barney et la note bleue on a collé à Loustal l’étiquette d’un dessinateur fan de jazz. Alors que, même s’il met en scène avec un sens de l’atmosphère épatant des saxophonistes dans des clubs enfumés, lui n’écoute que du rock, des Cramps à Rammstein. D’ailleurs, il a commencé dans les pages de Rock & Folk à la fin des seventies – c’est là qu’il a rencontré son complice Philippe Paringaux.
Bref, il a été un des premiers à être contacté pour Rock Strips Come Back. Mais lui ne se voyait pas raconter une histoire mais fournir une série d’images. Pas de problème, on n'est pas rigide... Ses illustrations, de Roy Orbison à Tom Waits, rythment ainsi le livre avec un bel hommage barré aux Cramps.
Bonus TracksD'abord une photographie de Loustal himself made in USA. On en voit plus sur son site officiel .
Une interview de Loustal à l'occasion de la sortie du Sang des voyous, scénario Paringaux, chez Casterman
Loustal par VeenyW
Une interview de Loustal à l'occasion de la sortie de son adaptation de Coronado, roman de Dennis Lehane, chez Casterman - interview en anglais
Pour finir de la musique avec The Cramps ("Garbage Man" et "Human Fly" - une vidéo faite avec les images du film Return Of The Fly)
Roy Orbison avec "In Dreams" (Blue Velvet inside)
Suicide "Ghost Rider"
Tom Waits en 1976
Roxy Music en 1973
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire