mardi 8 septembre 2009

New Order par Nylso


Autre acteur de la bouillonnante scène rennaise, Nylso avait dès le départ une idée en tête. "Je ne suis pas un "fan" de grand monde mais Joy Division à une place à part", avouait-il, d'entrée. Je précise que, dans son esprit, ça englobe aussi New Order (quoi de plus normal, puisque, à un chanteur près c'est le même, hein). Après, tout a été question de dosage : ses planches seraient-elles plus centrées sur JD ou sur NO ? Finalement New Order a eu gain de cause.

Publications récentes


Deux frères qui partent en vacances, à l'aventure devrait-on dire, sans plan ni rien. Un road movie tendre et absurde (on y parle de New Order)


Depuis 2002, seul et puis accompagné par Marie Saure pour le scénario, Nylso se consacre à Jérôme, libraire dans une Afrique et un Orient fantasmés, voire nébuleux. Li-an en parle bien ici et ici alors que on peut lire un bon extrait de Jérôme et l'arbre. Nylso a un parcours un peu spécial, début dans la bande dessinée sur le tard -il avait près de la trentaine. Il le raconte ici. A noter qu'il participe au Nouveau Journal de Judith et Marinette avec Gros Ours et Petit Lapin dont s'occupe notamment Sébastien Lumineau.

L'histoire de son histoire

Scoop : Il y parle de Semur-en-Auxois, commune de Côte d'Or. Le rapport avec New Order ? C'est dans son histoire. Ci-dessous un dessin de Semur-en-Auxois pris sur son blog contemplatif.
Bonus Tracks

- Tout d'abord une planche publiée dans le magazine SVM Mac, consacrée à son obsession musicale.

- Nylso était un des invités d'honneur de l'édition 2008 du festival Périscopages. Il y a fait une résidence dans le métro (des vidéos ici) On peut le voir ci-dessous avec Brigitte LePrêtre qui lui a permis de construire son expo.






Bonus toujours, un extrait d'interview - car j'ai eu le plaisir de rencontrer New Order à Manchester.


Barney Sumner à propos de "Blue Monday" :

"Ce n’était pas facile à cette époque de programmer une rythmique. Je m’étais construit un séquencer, j'y suis arrivé une fois. Et puis Steve (Morris, le batteur) a pressé le mauvais bouton. Et on a dû recommencer... je pense quand même qu’on a retrouvé toute la séquence ! C'est une des rares fois où l'on a été influencé par l'extérieur, on sortait beaucoup dans les clubs. La ligne de basse de "Blue Monday" a sans doute été influencée par Sylvester, les arrangements ont été copiés à partir de "Dirty Talk" de Klein and M.B.O... l’intro en fait. On a assemblé tout cela comme un DJ qui prend un bout de plusieurs disques. Durant ces années-là, on utilisait la technologie dès qu’elle était sur le marché : boîte à rythme, émulateur, séquenceur. D’une certaine manière, "Blue Monday" a été un apprentissage, l'occasion de comprendre comment se servir de ce matériel. Le studio où l’on avait enregistré était celui de Pink Floyd, un gros studio. La pièce réservée à la console de mix était très old-fashioned mais les haut-parleurs étaient énormes et sonnaient de manière fantastique, comme si on se trouvait dans un club".


Bonus track débile (je préviens)

Des chaussons d'hôtel dédicacés par New Order. Le jour de ladite interview, quand j'ouvre le sac où attendait mon minidisc, je tombe sur des chaussons en mousse que quelqu'un avait glissés à mon insu. Le manager me dit que c'est sans doute une blague de Peter Hook., l'homme à la basse. Quand commence l'interview, je lui mets sous le nez, du genre "alors ?". Il s'en saisit et me dit : "tu veux qu'on le dédicace ?". Forcément, ça me faisait rigoler. Luz a immortalisé ces chaussons dans une de ses histoires de Claudiquant sur le dancefloor... (à moins que je ne me trompe).


Et enfin quelques morceaux de New Order que Nylso aime, suivi du single de Bad Lieutenant (clip de fan, je précise comme celui de "Ceremony").










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire